Autrui Philosophie Dissertation Text

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La présence dautrui permet elle la dénonciation de lindividualisme contemporain est devenue un lieu commun. Nous vivrions dans une société essentiellement technologique où les moyens de communication télévision, téléphonie, internet, etc. Prolifèrent mais, paradoxalement, ne suscitent plus le rapprochement entre les personnes. Lordinateur, par exemple, installe linternaute dans son domicile et sa solitude en lui donnant limpression illusoire de mener une vie sociale par le biais de lécran. Mais suffit il de sortir du domicile, daller à la rencontre de lautre, pour vaincre cette solitude qui paraît le lot dun nombre croissant dindividus aujourdhui. On peut se demander si la nostalgie du visage de lautre nostalgie qui est le pendant de la dénonciation évoquée précédemment nest pas fabriquée.

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Les hommes ont ils connu des périodes où lentente fût plus aisée, où la communication allât de soi, autorisant un vrai partage. Ou bien lindividualisme nest il quune des multiples figures dune solitude que nous ne parvenons pas à réduire. Y a t il un vrai moment de présence dautrui pour moi, et que signifie cette présence pour moi. En somme la présence dautrui permet elle déviter la solitude ou accuse t elle encore celle ci dans linstant dun face à face où chacun mesure sa différence avec lautre ? nous tenterons de répondre à ces interrogations en analysant les possibilités pour le sujet dentrer en contact avec autrui, détablir un partage voire de fusionner avec lui. Mais nous verrons les limites et les dangers dune telle communion et la nécessité dune différence donc dune solitude irréductible entre autrui et moi pour donner un sens à notre relation et lui garantir une spécificité éthique. Certes, il nest pas dépendant de la collectivité comme le sont la fourmi ou labeille chacune, dans la ruche ou la fourmillière, a sa spécialité ou son rôle qui ne servent en rien la survie individuelle mais nont de valeur quajoutés à la spécialité des autres ouvrières mais il ne peut vivre dans une solitude totale dès le plus jeune âge.

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Lhomme narrive pas à la naissance armé de pied en cap1, et ce contrairement à lanimal, il a besoin de la société de ses semblables pour se former. Il ne sagit pas là de la simple nécessité dune éducation mais bien de laccès à lhumanité. Prenons le cas des enfants sauvages qui sont, en définitive, les seuls exemplaires dune humanité vouée à la plus complète solitude. Lucien malson, dans les enfants sauvages, nous fait la description détaillée de ces enfants dont les cas célèbres du sauvage de laveyron, de gaspard hauser, etc.

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, enfants dérobés très jeunes à leurs parents ou perdus, qui deviennent enfants loups, enfants léopards, enfants gazelles, enfants sangliers. Pour limmense majorité, ces enfants, récupérés par la société des hommes, ne parviennent jamais à acquérir la parole mais redeviennent progressivement bipèdes. Il faudrait admettre que les hommes ne sont pas des hommes hors de lambiance sociale, puisque ce quon considère être leur propre, tel le rire ou le sourire, jamais néclaire le visage des enfants isolés. Seules des émotions plus frustes, et qui sont aussi lapanage, dans une certaine mesure, de lanimal, peuvent les agiter. De ces observations, lucien malson retire la confirmation de la pensée sartrienne existentialiste. Il ny a pas de nature humaine, lhomme na pas dinstinct spécifique à la naissance, il est dune réalité tellement plastique que celle ci se moule sur les conditions de la naissance si lenfant naît parmi les loups, rien de son humanité ne sera préservé par cette coexistence avec lanimal, alors que le loup qui naît parmi les hommes, même domestiqué, garde à létat au moins latent les instincts de son espèce.

Romulus et remus ne sont vraiment que des figures légendaires qui illustrent la croyance mythique en lexistence dune nature humaine inaccessible à la circonstance et, au sens sartrien, à lexistence. Ce dépérissement de lhumanité en lhomme par la solitude peut être observé chez ladulte aussi bien que chez lenfant. Le fait divers à lorigine du robinson crusoë de daniel defoe, un marin échoué pendant plusieurs années sur une île isolée, dit la régression du marin en question, lincapacité dans laquelle il était de formuler une phrase à son retour parmi les hommes. La solitude est telle, dans ces instants, quelle se désire plus profonde encore, quelle se creuse elle même, jusquà ce que lhomme soit si seul quil nest même plus avec lui même. Tournier, la nuit qui règne dans la grotte se transforme en une douce lumière2. Vendredi est souvent pour robinson un fardeau et robinson en vient, chez tournier, à regretter son ancienne solitude, jusquà ne plus désirer retourner parmi les siens.

Kant a bien vu cette ambivalence des relations entre autrui et moi, notamment dans lidée dune histoire universelle au point de vue cosmopolitique. Dans la quatrième proposition de louvrage, kant montre quil y a un double mouvement en lhomme. Lhomme est dune part poussé à vivre en société, il ne peut se passer des autres mais dautre part, ses relations avec autrui se font souvent sur le mode du conflit ou de lopposition.

La société est donc constamment menacée de destruction, elle oscille entre maintien et destruction. Linsociabilité de lhomme lempêche de sendormir dans une paix superficielle, la violence qui lagite est la même que celle qui préside à toute vraie éducation contraignant lanimal en nous. De même, dit kant, deux arbres pousseront plus vigoureusement lun à côté de lautre dans la concurrence pour recueillir les rayons du soleil quisolés dans une vaste plaine.

En loccurrence, la présence dautrui nous permet non seulement déviter la solitude mais elle est le ferment dune émulation nécessaire qui incite lhomme à progresser encore sur la voie dune humanité qui nest jamais définitivement acquise. La discorde entre les hommes, répréhensible du point de vue individuel, lest beaucoup moins du point de vue collectif, selon kant, elle fait avancer lhistoire. On comprend ainsi que la présence dautrui rompt la solitude mais, en outre, quune présence excessive a aussi son intérêt éducatif. Nous avons vu que la présence dautrui est nécessaire pour laccession de lhomme à sa propre humanité. Lhomme, contrairement à lanimal, est sans qualités, purement virtuel il na pas dinstincts prédéterminés, pas de nature qui lui donne à la naissance la possibilité dentrer seul en possession de soi. Les enfants sauvages attestent que lhumanité est dabord un espace vacant qui ne sera déterminé que par la suite, dans la coexistence avec autrui. Ce dernier nous exhorte à lhumanité ainsi quau progrès sur cette ligne de fuite.

Pour autant, et notre analyse de kant nous mène logiquement à ce questionnement, ne sommes nous pas en droit de reconnaître en la solitude le principe dune réelle communication avec autrui. Que lui dire et que partager avec lui si nous ne pouvons garder une relative indépendance. Cette volonté sempiternelle de briser la solitude ne masque t elle pas quil ny a de relation entre autrui et moi que par le fait dune différence irréductible entre nous ? rappelons dabord le caractère dangereux de lhomme quand il rompt sa solitude jusquà faire corps avec autrui. Il y reprend en préambule la célèbre étude de gustave le bon, psychologie des foules publiée au début du xxème siècle , et en marque la force dévidence. Le bon rappelle dabord combien lindividu isolé et le même individu en foule sont différents. Dans la foule, les particularités individuelles sestompent, et cest linconscient formant la base commune sur laquelle sappuient les différences individuelles qui émerge à la lumière.

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Le sentiment de la responsabilité sévanouit dans la masse anonyme et une certaine griserie, due à la puissance du nombre, sempare de chacun. En somme, comme lécrit le bon, par le fait seul quil fait partie dune foule, lhomme descend donc plusieurs degrés sur léchelle de la civilisation. Isolé, cétait peut être un individu cultivé, en foule cest un instinctif, par conséquent un barbare. Autrement dit, laffectivité de lindividu est exaltée dans la foule et son intellectualité amoindrie dans les mêmes proportions. Les interdits moraux émis par la société sont balayés en un instant et laissent carrière au comportement impulsif du grand animal pré humain. Par conséquent, dans la perspective dune réponse au sujet, la relation avec autrui se doit de récuser la fusion. Les groupes en fusion foules forment une négation de lêtre humain celui ci nest tel quà empêcher la présence dautrui dêtre absorbante.

Rester humain demande de rester soi au sens où la relation avec lautre, pour ne pas être régressive, demande dêtre différentielle, cest à dire entre deux termes qui ne se confondent pas. La relation amoureuse est un exemple de groupe ou de communauté à deux qui menace de fusion mais nexiste à vrai dire que par limpossibilité de la fusion espérée. Ces êtres étaient dun tel orgueil et dune telle force quils entreprirent lescalade du ciel pour en découdre avec les dieux. Zeus ne voulant pas anéantir les hommes pour les raisons que nous allons voir comme il lavait fait des titans eut lidée de les couper en deux, assisté du chirurgien en second, apollon chargé, quant à lui, de recoudre les plaies le mieux quil pût. Nous sommes les produits de cette division et ceux dentre nous qui descendent plus précisément de landrogyne cherchent leur moitié complémentaire. Lamour tel quil est appréhendé dans le lieu commun romantique provient en droite ligne de cette conception. Ce poncif de lamour fusionnel a contre lui les grandes pages de proust aussi bien que lexpérience quotidienne concernant la jalousie qui présuppose lamant e vécu e comme un perpétuel être de fuite ou, de façon plus explicitement philosophique, les analyses demmanuel levinas.