Dissertation Comique Theatre Text

Jonathan Friesen - Writing Coach

les aspects comiques d'une pi ce de th tre ne servent ils qu' faire rire? cela n'implique pas pour autant de ne pas r fl chir et de ne pas d couvrir un sens plus profond des r pliques. N'est il pas normal d'aller voir une com die pour se d tendre, se divertir et oublier ses soucis? un homme heureux est un homme qui rit, le th tre est le lieu par excellence o l'imagination et la folie r gnent en ma tres. Cela n'implique pas pour autant de ne pas r fl chir et de ne pas d couvrir un sens plus profond des r pliques, de la pi ce. En effet, tout ceci reste nuancer: les aspects comiques ne servent ils qu' faire rire, amuser le public? il est vrai que le registre comique au th tre est propice la d tente, l'amusement. En effet, ce sens aussi simpliste soit il, nous montre bien que ce terme rime avec rire et divertissement.

Dame nature nous a donn des yeux pour pleurer, mais aussi et heuresement pour pleurer de rire. L'humour fait parti de notre vie, de nos caract res, nous ne pouvons plus le nier. S'il existe un lieu o l'on exprime de nombreux sentiments, c'est bien le th tre et ses multiples fa ettes. On entend d'ici les rires des spectateurs, amus s devant une situation, ou un personnage de la pi ce. Il existe, il est vrai, diff rents ressorts du registre comique de situation, de geste, de caract re.

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Louis de fun s est l'acteur qui vient l'esprit? lorsque l'on voque les nombreuses formes du comique, par ses mimiques tr s prononc es et tr s amusantes. De m me, dans l'ecole des femmes, moli re sait, gr ce son habilet et son criture, amuser le public. Dans la sc ne 5 de l'acte ii, arnolphe, obs d par la crainte d' tre cocu, interroge agn s qui vient de s'ouvrir l'amour le dramaturge utilise ici le quiproquo, et l' quivoque entre l'amour et le ruban. De plus, de tous temps, les hommes voient le th tre comme un lieu de divertissement. La com dia dell'arte et son th tre de rure, a d velopp au xvi me et xvii me si cles la com die les acteurs italiens se servaient de masques grotesques et des improvisations pour attirer un peuple venu se d tendre et d couvrir un loisir nouveau pour cette poque. Moli re a galement voulu que la com die soit, comme la trag die, consid r e comme un genre noble sans, cependant, oublier d'associer au comique le plus subtil, les bastonnades, jeux de mots et quiproquos grivois emprunt s au th tre populaire.

L'auteur de la pi ce attend du spectateur un attention particuli re aux masques, aux diff rentes r pliques qui donnent un v ritable sens la pi ce. L' volution de la com die nous montre donc bien que l'humour est le principal acteur de la pi ce. En outre, le metteur en sc ne cherche plus ou moins selon son envie, et surtout selon la pi ce, mettre en avant le registre comique. En effet, une pi ce de th tre ne se limite g n ralement pas son auteur et son texte mais s'articule autour d'une mise en sc ne propre chaque repr sentation. Le chef d'orchestre du spectacle dirige acteurs, costumes clairages pour mettre en valeur le comique.

Ainsi, il peut choisir des costumes pour que le personnage paraisse plus dr le, pour que le spectateur puisse lui donner une place au sein de la pi ce. De cette mani re, il peut faire d'un acteur gr ce son para tre , le bouffon si c l bre des com dies classiques, en misant sur des v tements haut en couleur, burlesques culottes bouffonnantes, coiffure. Le metteur en sc ne peut galement par un choix intelligent rendre un pi ce plus amusante. Car si l'acteur joue la com die, il doit s'investir dans son r le, en mettant une part de lui m me, de son propre caract re. De plus, il existe pour la pluplart des com dies voire toutes, un personnage destin faire rire uniquement par son ridicule tel que harpagon dans l'avare de moli re, et son c l bre je me meurs, je suis mort, je suis enterr quand il d couvre le vol de sa ch re cassette. Par ailleurs, il est vident que certaines pi ces ne pr tent pas rire, dans ce cas, le metteur en sc ne saura l'appr cier et n'aura pas recours au registre comique.

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A chaque pi ce son propre spectacle, cependant, pour plusieurs d'entre elles, la magicien th tral peut mettre en valeur le registre humouristique ou plut t le tragique, une m me lecture peut correspondre diff rentes interpr tations. Le d cor et les indices spatios temporels nous inscrivent dans un contexte plus ou moins caucasse. Prenons pourexemple delcampe qui a pr f r un dom juan plus burlesque, plus ridicule, mais surtout plus amusant aux yeux du public. Pourquoi le th tre est si enrichissant? peut tre tout simplement parce que chaque pi ce est unique, diff rente chaque repr sentation th trale.

Ainsi, nous avons pu voir d'une part, que les aspects comiques servent videmment faire rire et d'autre part que le metteur en sc ne cr e un spectacle en accord avec la com die et la rend plus amusante. Cela n'implique pas pour autant de ne pas r fl chir et de ne pas d couvrir un sens plus profond des r pliques. Cette reponse est pourtant nuancer, les aspects comiques sont, la plupart du temps au servie d'une reflexion plus profonde. La com die est en effet, un tremplin pour faire v hiculer des id es en utilisant l'ironie, ou encore en d non ant les ridicules des moeurs d'une soci t.

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