Dissertation En Philosophie Comment Faire Text

Jonathan Friesen - Writing Coach

Comprendre une dissertation philosophique, c'est d finir par l m me un objectif pr cis atteindre, afin d' viter ce qui arrive trop souvent: un m lange des genres. Les dissertations sont trop fr quemment conзues comme des expos s r citation passive de connaissances toutes faites ou, d faut inverse, comme des improvisations. Dans les deux cas, l'objectif fondamental de toute dissertation est perdu de vue savoir, le d veloppement d'une r flexion en acte dans le mouvement d'analyse d'un probl me. En tant que r alisation r flexive, elle d signerait plutфt le mouvement de r alisation active que le produit r alis. Nous dirons que la r flexion en elle doit toujours tre vivante, avoir le caract re d'une d marche. La dissertation philosophique est un exercice de r flexion la fois personnelle et inform e.

Personnelle parce qu'il s'agit de r fl chir par soi m me dans le but de r pondre la question pos e. Inform e parce qu'il s'agit partir de sa r flexion de retrouver des auteurs de philosophie, de nourrir ses propos de r f rence des auteurs, c'est dire des l ments de doctrines. 149 mise au point et r daction de la premi re partie du d veloppement: fin de la deuxi me heure. 149 r daction successive des parties suivantes du d veloppement 3 et 4i me heure. Une fois, le sujet choisi pas plus de 15 minutes de r flexion , commence le travail pr paratoire, effectuer au brouillon, et qui constitue, nous l'avons vu, un prologue capital la r daction proprement dite. Chaque phase de travail peut tre d finie et illustr e la fois par une ou plusieurs questions, qui canalisent la recherche et lui fournissent des points de rep re. On r pondra ces questions: 149 d finir le plus pr cis ment les termes du sujet pr cision orale.

149 se demander s'il n'y a pas plusieurs lectures possibles, de mani re ne pas laisser des aspects ou des probl mes sans r ponse . Le rфle rempli par l'introduction n'est pas celui d'une pure et simple pr sentation du sujet. L'introduction comporter 2 moments: 149 une entr e en mati re qui peut se faire partir d'un exemple d'une situation dans laquelle la question pos e pourrait se poser ou d'une citation. Surtout, viter absolument les formules g n rales et creuses du genre de tous temps, les hommes.

A l'issue de cette entr e en mati re le sujet doit tre expos en toute lettre et en totalit. 149 pr senter la probl matique, le plus rapidement possible, mais le plus clairement possible. D gager les enjeux du probl me, c'est dire ce qu'il met en jeu, ce qu'il en co terait s'il n' tait pas r solu. La probl matique se doit de pr senter le plan du devoir, ce qui peut se faire sous la forme de questions qui chacune leur mani re pr sente le probl me ou un de ses aspects, mais de telle sorte que les parties ainsi annonc es soient effectivement des r ponses aux questions pos es et telles qu'elles le sont.

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La probl matique d'une dissertation philosophique est le jeu de questions, li es entre elles et tir es du sujet lui m me, auxquelles le d veloppement va progressivement r pondre. La probl matique est donc un programme de questionnement labor partir de la question pos e par le sujet. En fait, le travail philosophique commence par le doute et douter, c'est se poser des questions, les bonnes questions. Probl matiser une question, c'est se poser des questions auxquelles il faut r pondre afin de pouvoir conclure.

En tant que programme de traitement du sujet, la probl matique fixe les grandes lignes du d veloppement de la dissertation. L'organisation et la structuration de la dissertation ne peuvent pr exister une analyse approfondie du sujet, dont elles ne sont que la synth se dynamique. Il ne s'agit pas de plaquer sur des id es disparates, mais de d gager un principe d'ordre susceptible d'int grer les lignes directrices au sein d'une d marche coh rente.

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Il s'agit de lier deux exigences pour programmer efficacement le cheminement de la dissertation. Chaque dissertation requiert un plan uniquement conзu pour elle, et ad quat de ce fait la sp cificit de l' nonc sur lequel elle se d veloppe. Il s'agit qu'une structuration visant une progression par approfondissement de l'analyse des notions. Ce plan peut tre tr s fr quemment utilis car il a l'avantage, comme le plan dialectique, de correspondre une progression naturelle et non artificielle de la pens e et de la d marche intellectuelle. Il consiste fournir plusieurs d finitions successives de la notion consid r e, non point selon un plan de pur hasard, mais en progressant dans l'analyse des notions, en soulignant leur enrichissement. Exemple: qu'est ce que la transcendance ? 149 la transcendance comme d passement au sens psychologique du terme: etymologiquement, transcender signifie aller au del , d passer. Elle se d passe perp tuellement pour soi , l'inverse des choses ou en soi , qui sont toujours gales elles m mes.

Cette derni re est le caract re psychologique de la conscience en tant qu'activit de d passement. 149 activit de transcendance au sens moral du terme: l'homme est aussi un cr ateur de valeurs. A ce niveau, la transcendance apparaоt comme cette activit par laquelle l'homme se d passe, tente d'aller au del de lui m me et cr e des valeurs morales. 149 la transcendance m taphysique et religieuse: enfin, le moi individuel peut tenter de monter vers le transcendant divin, peut s'efforcer d'atteindre l'existence d'un etre autre que lui m me.

La transcendance devient ici le mouvement de d passement m taphysique et religieux cf. Ainsi, de degr en degr , l'activit de transcendance s'enrichit en progressant de l'aspect psychologique simple vers les notions les plus id ales, celles qui appartiennent la sph re m taphysique et religieuse. Pour saisir la signification du plan dialectique, il faut revenir au sens fondamental de cette notion. On appelle dialectique en particulier chez hegel une d marche qui proc de par contradictions surmont es, c'est dire en allant de la th se l'antith se, puis la synth se. La m thode dialectique est un mouvement dans lequel la contradiction appelle un d passement.

Cela signifie que les contradictions sont int gr es et d pass es dans le mouvement total, que toute contradiction va tendre se r soudre dans la synth se de la th se et de l'antith se. La synth se se d finit comme une d marche visant recomposer ou reconstituer un nouvel ensemble partir d' l ments: par cons quent, vous ne devrez jamais la consid rer comme le retour la th se ant rieurement mise. Enfin, la conciliation pure et simple de la th se et de l'antith se est galement proscrire. Ne dites pas, dans votre pr tendue synth se: il y a du vrai dans les deux opinions. Vous voyez que le plan dialectique ne doit pas verser dans la r ponse de normand! ce ne serait gu re philosophique.

Exemple: faut il affirmer, avec spinoza, que 'la sagesse est une m ditation, non de la mort, mais de la vie' ? sagesse. Union du savoir et de la pratique destin e assurer une maоtrise de l'existence humaine. La maоtrise et la domination de l'existence humaine passent elles, fondamentalement, par le regard r flexif sur la vie et la pens e de la mort n'a t elle ainsi aucune place dans cet exercice r flexif ? 149 th se. La mort semble, de prime abord, n'avoir aucune r alit positive dans notre existence.

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Comment occulter la mort, comment la dissoudre? elle fait partie de la structure de mon existence, elle l'informe: d s qu'un tre humain naоt, d j il est assez vieux pour mourir. M ditation de la vie et de la mort prennent signification l'une par l'autre et dans l'autre. Il consiste poser successivement le probl me de la nature de la notion envisag e, puis celui de l'existence, enfin celui de la valeur de cette notion.

Ce plan a l'avantage de diriger l'esprit vers l'id e complexe de valeur, de permettre d'en envisager les diff rentes facettes morale, esth tique. 149 nature: libert n gativit pouvoir qu' l'esprit de pulv riser ou de n antiser toutes les donn es. 149 existence: la libert existe t elle? oui, c'est le mode d' tre qui caract rise toute la conscience humaine. 149 valeur: non seulement elle existe, mais elle a une valeur sur le plan moral. Enfin, vous pouvez avoir tablir les relations, les ressemblances et les diff rences existant entre deux ou plusieurs notions.