Dissertation Sur La Culture Ses Text

Jonathan Friesen - Writing Coach

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Le probl me qui est ici pos consiste interroger des pr suppos s. Le premier pr suppos expliciter est qu 39 il y aurait une nature de l 39 homme c 39 est dire une d finition objective, finie de l 39 homme que la culture comme ensemble de m oelig urs, de coutumes, de symboles partag s par une communaut humaine donn e viendrait an antir. Le deuxi me pr suppos est que la culture comme processus ferait perdre l 39 homme sa vraie nature pour lui donner une nouvelle forme artificielle, c 39 est dire cr e par l 39 art ou la technique.

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Il en irait ainsi de la d naturation comme d 39 une artificialisation le troisi me pr suppos. Travers le concept de d naturation, consiste sous entendre une sup riorit pr sum e d 39 une nature humaine. L 39 homme consid r dans son essence, sur une d finition de l 39 homme en constante volution du fait que l 39 homme est un tre historique, ancr dans le temps et l 39 espace.

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A partir de ces pr suppos s, il s 39 agit de s 39 interroger sur le r le et la fonction de la culture comme processus et pas seulement comme contenu de discours et de productions intellectuelles, symboliques et artistiques dans une ventuelle d finition de l 39 homme comme membre d 39 une esp ce et bien videmment pas comme individu sexu par opposition la femme. ecueils viter: identifier le sujet une opposition nature culture pour montrer comment les deux notions de nature et culture seraient par d finition antagonistes mais partir de quelles d finition. Confondre la culture comme processus d 39 acquisition de r gles, de symboles linguistiques et religieux , de formes artistiques et les cultures comme r alisations sp cifiques dans un temps et un espace donn s de ce processus.

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Lire le sujet comme s 39 il s 39 agissait de montrer au contraire la sup riorit de la culture sur une d finition a priori de la nature r duite tort un tat primitif. Confondre culture et civilisation et nature et concept rousseauiste d 39 tat de nature qui n 39 est pas une donn e historique mais une fiction m thodologique, une hypoth se pour comprendre comment se fait l 39 entr e de l 39 homme dans la culture. Il est demand une r flexion sur ce que vaudrait une d finition de la nature de l 39 homme par rapport au processus de formation ou d 39 acquisition d 39 une culture. Le processus de formation, d 39 acquisition de connaissances, d 39 adaptation un environnement social, symbolique, artistique est il facteur de d perdition de ce qui d finit l 39 homme ? l 39 entr e dans la culture se paie t elle d 39 une perte des caract ristiques de l 39 tre humain ou r v le t il au contraire pleinement son humanit ? la nature de l 39 homme ne consiste t elle pas ne pas en avoir. Ne pas tre assign e une d finition pr suppos e ? les actes de barbarie qu 39 a connus le xx si cle travers les totalitarismes et les g nocides nazis et communistes peuvent bon droit nous faire douter des bienfaits de la culture ou de la civilisation. Comment expliquer que ces atrocit s qui remettent en cause l 39 id e m me d 39 humanit.

Au point qu 39 elles sont l 39 objet de qualifications p nales imprescriptibles, les crimes contre l 39 humanit , aient t commises par des nations. Allemande et russe, qui pouvaient se pr valoir d 39 une longue et riche culture ? la culture d nature t elle l 39 homme en lui tant ce qui le caract rise, en le faisant entrer dans la barbarie et l 39 inhumanit ? mais qu 39 entend on par la culture . Or, la nature de l 39 homme comme tre historique et perfectible signifie que la d finition pr sum e d 39 une nature humaine ant rieure la culture et en principe diff rente n 39 est pas soutenable. Loin de d naturer l 39 homme, la culture le r v le sa v ritable nature qui est de ne pas tre r ductible une d finition objective mais d 39 tre un tre libre, contingent, capable aussi bien de se perfectionner que de produire les conditions de sa destruction. Est il possible de produire une d finition satisfaisante de l 39 homme que la culture viendrait faire dispara tre ? a. La recherche de caract ristiques essentielles de l 39 homme: a la tentative des philosophies m di vales scolastiques: les philosophes du moyen age h ritiers d 39 aristote ont tent de produire une d finition de la nature humaine qui poss de les caract ristiques d 39 une d finition.

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Recherche de crit res objectifs, de qualit s irr ductibles l 39 objet d finir, de marques substantielles n cessaires, pr visibles et universelles. Voir la querelle au moyen age des universaux pour qui l 39 homme peut tre appr hend par des cat gories universelles. La nature de l 39 homme est ainsi d 39 tre un animal raisonnable b les limites d 39 une d finition de la nature humaine : ab lard, philosophe nominaliste au xii si cle montre qu 39 il n 39 ya que des individus, des hommes qui poss dent la forme de l 39 humanit. De m me, descartes dans la deuxi me des m ditations m taphysiques rejette la d finition de l 39 homme comme animal raisonnable car il faudrait apr s rechercher ce que c 39 est qu 39 animal, ce que c 39 est que raisonnable, et ainsi d 39 une seule question nous tomberions en une infinit d 39 autres plus difficiles et embarrass es b. La d finition pr sum e de l 39 homme suppose que la d naturation par la culture soit artificialisation. L 39 homme cultiv serait une homme artificiel : a la tentation de confondre d finition de l 39 homme et d finition d 39 un objet: d finir la nature de l 39 homme autrement dit son essence suppose qu 39 on puisse donner de l 39 homme une d finition immuable, qui en saisisse les caract ristiques, la substance, comme on d finit un objet math matique un triangle comme une figure g om trique trois c t s.

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b tentation de confondre nature de l 39 homme et homme l 39 tat de nature: si la culture d nature l 39 homme, c 39 est qu 39 il y aurait un processus par lequel l 39 homme sortirait d 39 un tat, l 39 tat de nature pour entrer dans l 39 tat cultive. L 39 homme naturel serait il un homme primitif, pr historique ? rousseau, dans le discours sur l 39 origine et les fondement de l 39 in galit parmi les hommes, construit une hypoth se de travail, une supposition pour comprendre comment se construit la culture en lien avec la fondation d 39 une soci t et ne donne aucune r f rence historique l 39 tat de nature dans lequel serait l 39 homme avant la culture. Loin de d naturer l 39 homme, la culture le r v le sa v ritable nature d 39 tre contingent et historique: a. La culture est possible comme processus de formation de l 39 homme du fait qu 39 il est perfectible: a la perfectibilit , condition de la r alisation continue de la nature de l 39 homme: rousseau, dans le discours sur l 39 origine. Distingue l 39 homme de l 39 animal travers le concept de perfectibilit , facult qui, l 39 aide des circonstances, d veloppe successivement toutes les autres, et r side parmi nous tant dans l 39 esp ce que dans l 39 individu, au lieu qu 39 un animal est, au bout de quelque mois, ce qu 39 il sera toute sa vie. b la nature de l 39 homme est d 39 tre inscrit dans le temps et la culture est bien ce d veloppement de sa nature dans le temps et l 39 espace: la raison se perfectionne comme les passions au contact du monde et des autres et le processus d 39 humanisation et de formation au sens allemand de bildung suppose un tre temporel et historique cf.

c la chute dans la barbarie comme d naturation de l 39 humanit , au sens d 39 une perte de la valeur de l 39 homme appel se cultiver et construire une culture: cf. Les r flexions d 39 h.arendt sur les origines du totalitarisme et levi strauss dans race et histoire. La dignit comme le tragique de l 39 humanit de l 39 homme viennent de ce qu 39 il est toujours appel respecter la dignit et l 39 humanit en lui et en l 39 autre comme il est capable de les nier. L’homme ne se contente pas de suivre sa nature, il l’invente, la définie, il se cultive à travers différents procédés comme l’éducation et le progrès au sein d’un groupe ou d’une communauté. C’est pourquoi l’homme se distingue des autres espèces animales en transformant la nature que l’on lui a donnée en un élémentartificielle.

Sachant, que l’homme écrit sa propre histoire, non dictée par son instinct peut on alors se demander en quoi la culture travaille t elle à nous rendre plus humain ? 3. Le terme culture est associé à la civilisation et à la société donc à l’homme et l’homme quant à lui est opposé à l’animal et à l’état sauvage, on peut alors se demander si l’accès à la société nous humanise t’ilnécessairement ? 4. La transition que subit l’homme de l’état naturelle à la culture état artificielle ne se fait pas sans bouleversement peut on alors affirmer que la culture travaille à nous rendre plus humain alors qu’elle constitue un choc culturelle pour l’homme, quels sont donc les effets de la culture sur l’individu . Pour répondre à cette problématique, nous allons élaborer un plan en deux parties. Premièrement nous allons voir que la culture nous éloigne de notre état naturel grâce à différents procédés nous permettant d’accéder à l’humanité. Par ailleurs nous verrons que la culture peut aussi être un obstacle pour l’homme. La culture se manifeste par un ensemble derègles que les sociétés définissent et par lesquelles elles se reconnaissent.

Elle comprend donc tout se qui se transmet de génération en génération, d’un groupe à un autre ou encore par l’éducation. Cette transmission va se faire au cour d’un processus d’humanisation dont le rôle fondateur est l’éducation. L’homme n’est que se que l’éducation fait de lui, « il est éduqué par des hommes et par deshommes qui ont également été éduqués » e.kant. Grace à cette éducation, l’homme va pouvoir accéder à la liberté de ses actes et donc il pourra vivre en société. Cependant l’homme cultivé n’est quele reflet de se que l’éducation fait de lui sans pour autant savoir si se qu’il fait est bon ou non. C'est à dire que même les désirs humains sont des faits de la culture, « les sentiments sont inventés tout comme les mots » merleau ponty.

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En société ce sont les conduites fabriquées qui prennent le dessus alors que dans un milieu naturel,hors société l’homme réfléchit suivant son instinct de survie. C’est pourquoi un homme éduqué que se soit en milieu naturel ou en société restera un être de culture c'est à dire que l’éducation qui lui a été transmise fera entrave à son développement naturel. Si toute fois cette culture n’était pas présente l’homme aurait le même niveau qu’un animal, c'est à dire qu’il n’aurai développé qu’uninstinct de survie et ne réfléchirai pas en fonction des faits et gestes qu’il fait au quotidien. En soit, cet individu enfin cultivé est certes propre à la vie en communauté, mais il peut rencontrer des difficultés à s’intégrer à la culture, comme la vie avec autrui. C’est pourquoi on peut donc dire que la culture est un obstacle pour l’homme, elle peut le déshumanisé en l’éloignant de son étatnaturel. L’individu va opposer une résistance aux contraintes que la culture veut lui imposer.