Dissertation Philosophie Travail Et Technique Text

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Il est vrai que la nécessité pour lhomme de subsister, dans une nature qui, livrée à elle même, est impuissante à satisfaire à tous ses besoins, fait du travail une loi. Dautre part, cest bien parce que lhomme doit lutter contre la nature pour satisfaire ses besoins quil est amené à développer ses potentialités. Le travail a permis à lhomme de développer ses facultés physiques et intellectuelles, et de séloigner ainsi de son animalité originaire. En libérant lhomme du besoin, le travail permet laccès à la jouissance que procure lart, la culture. En transformant la nature, lhomme lui donne la forme de son intériorité et peut ainsi accéder à une certaine reconnaissance de lui même dans ce monde qui porte sa marque.

En créant quelque chose de stable en dehors de lui, lhomme peut surmonter son angoisse de la mort. Enfin, le travail oblige le moi à sortir de lui même, il rapproche les êtres les uns des autres dans la poursuite dun but commun à tous. Cette conscience dappartenir à une communauté qui le dépasse et de participer à son développement constitue lêtre générique de lhomme et le distingue de lanimal. Le travail en général est donc libérateur même sil a revêtu au cours de lhistoire des formes particulières aliénantes, mutilantes. La fin de ce moyen paraît devoir être la satisfaction de besoins et de désirs matériels. Le travail vise non seulement à permettre ma liberté, mais aussi à contribuer à augmenter une liberté qui se présente toujours comme future. Mais dun autre côté, plus je travaille et moins je suis libre, puisque la réduction du temps de travail correspond à laugmentation du temps libre.

La contradiction qui apparaît ici tient à ce que je suis apparemment prisonnier de ce qui est en même temps mon moyen de libération. Le travail est il ce qui me libère ou ce qui memprisonne ? de son côté, la technique a partie liée avec cette question de la liberté, en tant quelle se présente comme un ensemble de moyens. En employant une branche ou un stylo pour tenir une fenêtre entrebâillé, je détourne un objet naturel ou technique vers une fin décidée par moi. Tant que nous décidons des fins, la technique est libératrice et nous restons libres. Est ce que je fais de mon ordinateur ce que je veux ou est ce lui qui me donne lidée de son usage, lidée dexploiter ce quil sait faire. Restons nous libre devant la technique, ou a t elle tendance à quitter son statut de moyen pour devenir une fin en soi ? au fond, pourquoi travailler.

Sil en est ainsi, cela voudrait dire que le travail ne se restreint pas à la sphère de léchange économique, au simple moyen, mais pourrait devenir une fin en soi, un mode dêtre et de comportement. Lextension de la logique du travail vers les loisirs relève t elle du déplacement de sens, ou bien au contraire nous éclaire t elle de façon décisive sur le concept de travail. Le travail humain se différencie de la simple transformation naturelle ou encore de la prise de possession de moyens de subsistance tout trouvés la cueillette des fruits par exemple par lutilisation de loutil.

On peut donc définir le travail comme la transformation de la nature par lintermédiaire doutils. A partir du moment où chez lhomme loutil intervient comme moyen, la production ne peut être que consciente. 171 ce qui distingue, dit marx, dès labord le plus mauvais architecte de labeille la plus experte, cest quil a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche. 187 autrement dit, le résultat auquel le travail aboutit préexiste idéalement dans limagination du travailleur. Objet fabriqué, loutil est une médiation qui introduit une autre dimension dans la production.

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Non seulement lhomme peut utiliser les propriétés mécaniques, physiques, chimiques de certaines choses, conformément à son but, mais il peut aussi fabriquer des machines, des ateliers, des canaux, des routes. Dans la république, platon platon, philosophe grec, 427 348 affirme quil y a trois besoins fondamentaux. A partir de ces quatre métiers, il propose deux solutions: soit ces quatre activités sont exécutées par chaque travailleur qui partage son temps de travail en quatre. Cest ce qui se passe dans le communauté agraires primitives où chaque famille est économiquement autonome et se suffit presque complètement à elle même, ne consommant que ce quelle produit et ne produisant que ce quelle consomme.

Soit chaque travailleur se spécialise dans lune de ces quatre activités et y consacre la totalité de son travail. Cette division sociale du travail rend les hommes complémentaires, elle permet au travailleur qui réalise chaque jour le même labeur, de faire de mieux en mieux chaque jour et enfin elle épargne le temps car elle dispense de passer dune activité à une autre. Platon envisage la division du travail entre des producteurs indépendants au sein dune société. Mais avec le développement du capitalisme est apparue la division technique du travail qui lie des ouvriers indépendants au sein dune entreprise. Pour dautres philosophes, la nécessité du travail semble elle aussi imputable à la nature. 171 cest une idée fausse de penser que lhomme vivrait libre par rapport au besoin dans létat de nature, où il néprouverait que des besoins naturels soi disant simples et où il nutiliserait pour les satisfaire que les moyens quune nature contingente lui procure 187. Le travail apparaît alors comme sil ne pouvait y avoir de travail que dun élément naturel.

Le travail semble bien consister en une transformation ou une assimilation de la nature. On en veut pour preuve la façon dont on a pris lhabitude de classer les différents types de travaux dans une économie donnée. Le secteur du travail sera 171 primaire 187 , 171 secondaire 187 ou 171 tertiaire 187. Certes, la cueillette est un rapport plus direct, plus immédiat et moins riche avec la nature que celui qui est en jeu dans une raffinerie de pétrole, mais il ny a entre ces deux activités quune différence de degré. A chaque fois, le travail peut être définit comme une médiation avec la nature.

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171 la médiation qui prépare et obtient pour le besoin particularisé un moyen également particularisé, cest le travail 187 . Cette idée de médiation définit le travail comme libération de lhomme par rapport à la nature. Cette libération intervient sous la forme dune ruse technique dont lagriculture nous offre un exemple. Le passage de la cueillette à lagriculture, par la ruse technique de loutil, me libère de la nature.

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Avant cette libération, je ne peux quêtre soumis et passif, dépendant des aléas la ruse technique inverse cette relation et fait travailler la nature pour moi pour un résultat beaucoup plus sûr. Il laisse la nature séchiner à sa place, regarde tranquillement et ne dirige le tout quavec un effort minime. Les forts se réservent les tâches qui leur plaisent et imposent les autres aux faibles. A lépoque barbare, la chasse et la guerre sont seules regardées comme dignes de lhomme.