Dissertation Sur La Creation Poetique Text

Jonathan Friesen - Writing Coach

Quelle est la part de savoir faire et d’inspiration dans la poésie ? le poète crée t il sous l’influence de l’inspiration ou sa création est elle le fruit d’un laborieux travail ? i thèse. La création poétique naît de l’inspiration le poète serait un être inspiré, à travers lui parlerait une voix qui vient d’ailleurs et qui mettrait dans sa bouche des mots étranges. 1 → c’est grâce à desmuses, des divinités inspiratrices qui s’emparent du poète que celui ci peut écrire des poèmes merveilleux.

Dans ion de platon, celui ci évoque l’hypothèse suivante pour expliquer le génie dont fait preuve le poète lorsqu’il crée. Une divinité s’introduirait à l’intérieur du poète qui tomberait alors dans une sorte de délire, de transe. Cette « fureur sacrée » est assimilable à ce que les poètes du xvème siècle appellent l’enthousiasme. Ces divinités qui visitent le poète sont appelées muses et sont les inspiratrices des poètes. Il me donna pour partage une fureur d’esprit, et l’art de bien coucher ma verve par écrit » ex. » →le poète est un être exceptionnel puisqu’il est choisi, élu par la divinité qui décide de leposséder d’où la conception du poète comme un être d’exception, conception qui traverse les siècles. Horace développe l’idée du « nascuntur poetae », la divinité choisit, élit un homme dès sa naissance pour qu’il devienne ainsi poète.

2 → ce qui permet au poète de créer des poèmes merveilleux ce sont ses sentiments et sensations quijaillissent du plus profond de son être. L’inspiration au xixème siècle, à l’époque romantique, n’est plus associée à un souffle divin qui descendrait sur l’homme mais à la sensibilité exacerbée du poète. Pour musset l’inspiration vient de la sensibilité du poète c’est elle qui lui permet de créer des poèmes magnifiques. » 3 →enfin pour les surréalistes, la création poétique n’est pas le fruit du travail mais ne naît pas non plus d’une inspiration qui serait soit une faveur divine voir argument 1 soit une intensité de sentiments voir argument 2.

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C’est l’inconscient qui permet une création poétique révélatrice.il faut laisser l’inconscient dicter ses phrases. Le poète doit se laisser envahir par des voix sans chercher à les contrôler et devenir un simple secrétaire, scribe de l’inconscient. Breton et soupault font l’expérience de l’écriture automatique sensée laisser libre court à l’inconscient. Dans le premier manifeste dusurréalisme 1924 , andré breton révèle les secrets de l’art magique surréaliste, c’est à dire d’abord la recette de l’écriture automatique. « faites vous apporter de quoi écrire, après vous être établi dans un lieu aussi favorable que possible à la concentration de votre esprit sur lui même. Cette étude s'interroge sur le travail du poète, la vision de la poésie, l'inspiration et la technique.

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Le poème de victor hugo « au point du jour, souvent en sursaut, je me lève » ainsi que « phrases sorties du songe » de francis ponge, révèlent deux approches différentes du processus poétique, notamment au niveau du style. Le poète n’apparaît plus comme un simple réceptacle mais comme un véritable artiste créateur qui utilise le pinceau du langage et la palette des mots pour créer le tableau de sa volonté. L’auteur qui réfléchit sur la création poétique s’interroge sur le rôle de l’inspiration et ses diverses manifestations.

Cette interrogation pose le problème de l’inspiration et de la technée, leur rôle dans la création poétique. Nous verrons ainsi comment chacun de ces poètes se positionnent par rapport à ces conceptions. Nous pourrions parler de « méta poésie », ce néologisme exprimant l’idée du poète parlant de création, de la genèse de sa poésie en utilisant le produit même de sa réflexion. Il sera donc intéressant de voir comment ces auteurs se rejoignent ou s’éloignent par leur conception de la création poétique, quels sont leurs approchent de ce processus. Nous commencerons par voir comment chaque auteur mêle inspiration et technée, puis nous en viendrons aux thèmes et arguments que partagent ces poèmes pour en finir par ce qui fait leur originalité, la marque particulière de leur auteur. Le poète se donne un pouvoir d'invention et de création verbale en exploitant toutes les ressources de la langue.

La poésie est un travail sur les mots, un art du langage qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer ou suggérer. Cet art a su traverser le temps non sans quelques périodes de doute et de changements, ainsi, de l’histoire on retiendra principalement les querelles entre anciens et modernes des xviie et xixe siècles. La rébellion contre l’héritage des poètes précédents est elle indispensable à la création poétique.

être de contradictions, révolté dans l’âme,le poète ne peut paradoxalement pas faire table rase du passé. S’il peut puiser sa force créatrice dans la rébellion, il peut aussi trouver l’inspiration dans d’autres sources. Dans cette partie, nous verrons que la rébellion contre l’héritage des poètes précédents tient une place prépondérante dans la création poétique. L’histoire littéraire en témoigne, mais c’est aussi la naturemême du poète et de la poésie qui expliquent ce phénomène.

L’héritage des poètes précédents est parfois constitué de normes contraignantes dont il est intéressant pour le poète novateur de s’éloigner afin de jouir d’une plus grande liberté de création. Nous verrons, sans être exhaustif, que cette rébellion s’est manifestéesous diverses formes. Ainsi, certains poètes ont utilisés la forme du sonnet en modifiant le schéma traditionnel des rimes. C’est dans cette optique que verlaine joue sur les rimes dans le sonnet nevermore des poèmes saturniens datant de 1866.

Dans ce poème empreint de mélancolie et sensualité, verlaine évoque un amour disparu, celui d’elisa sur un mode que l’on peut qualifier d’impressionniste.différemment, la poésie en prose permet au poète de se libérer des contraintes de la versification. Dans le poème un rêve extrait de gaspard de la nuit, aloysius bertrand relate dans une atmosphère à la fois mystique et tragique trois épisodes distincts où le rêveur prend la place d’un condamné qui subit le supplice de la roue. On a bien montré que la contrainte imposée par un héritage poétiqueparfois lourd, à travers la rébellion contre celle ci, peut stimuler la création poétique. Comment expliquer que l’histoire de la poésie soit jalonnée de ces rébellions ? c’est que le poète, par essence, porte en lui ce ferment de révolte. » la plupart des poètes cherchent à s’affranchir de l’autoritéde leurs prédécesseurs et se réalisent dans la révolte. Plus sensible que l’homme commun, questionneur du monde, «il vit la vie à côté» charles cros et son statut de marginal dans la vie n’est en fait que le reflet de sa nature de rebelle.

Verlaine était à la fin de sa vie un sdf et rimbaud se comportait en goujat, scandalisant sonentourage par ses manières peu raffinées. Plus profondément, c’est sans doute la nature même de la poésie qui porte en elle le germe de la rébellion. La poésie apparaît comme un espace d’évasion ou de liberté, que symbolise le personnage du bohémien nomade, thème récurrent de nombreux poèmes. Or toute évasion suppose la rupture, ledéchirement avec le monde dont on veut s’évader. Le verbe grec poiein , racine étymologique du mot «poésie», indique aussi clairement qu’elle est «création», donc invention et innovation. La poésie ne se conçoit elle que dans la rupture? sans doute, si l’on en croit les faits dont témoigne l’histoire littéraire. La cr ation po tique doit elle s 39 inspirer du quotidien ou bien puiser sa source dans un univers totalement d connect du r el.

L 39 expression cr ation po tique impliquait un choix d 39 exemples dans le genre po tique uniquement. Vous pouviez partir du mythe d 39 orph e, origine de la po sie lyrique essentiellement. Faire le lien avec la citation la cr ation po tique doit elle s 39 inspirer du quotidien ou bien puiser sa source dans un univers totalement d connect du r el ? en d duire la probl matique possible. Dans un premier temps, nous expliquerons que la cr ation po tique est un t moignage du quotidien, puis dans un second temps, nous d montrerons que la po sie s 39 inspire d 39 univers d connect s du r el. La cr ation po tique est un t moignage du quotidien. a/ t moignage de la vie du po te. le po te s 39 inspire directement de son quotidien, de sa vie, de son entourage pour crire. b/ s 39 inspirer du quotidien pour instruire et d noncer. le fait de partir de situations du quotidien permet au po te de donner une vis e didactique ou d nonciatrice son po me. Po me sur le d sastre de lisbonne de voltaire qui d nonce la philosophie de l 39 optimisme.