Argumentation Directe Et Indirecte Dissertation Text

Jonathan Friesen - Writing Coach

Argumentation indirecte. recherche parmi 150 0+ dissertations par lerenega57 bull 4 mai 2012 bull 545 mots 3 pages bull 2 026 vues la fable et le conte philosophique sont deux types de textes qui, tout en racontant une histoire plaisante, ont pour fonction de délivrer un message ou une leçon, ou plus largement de susciter la réflexion du lecteur. Leur visée est donc à la fois didactique et argumentative, mais ils empruntent, pour convaincre, les ressorts de la fiction. On peut les trouver groupés sous le terme générique plus large d apos apologue court récit qui vise à démontrer ou à illustrer une leçon de morale , et relèvent de ce que l apos on appelle l apos argumentation indirecte. Comme un essai ou un texte purement argumentatif, le conte philosophique et la fable cherchent à convaincre, à délivrer un enseignement ou à faire réfléchir, mais de manière détournée.

C apos est le récit qui est chargé de mettre en scène des idées et des valeurs. L apos argumentation s apos exprime à travers une fiction allégorique, ce qui permet d apos incarner des principes abstraits dans des personnages qui en retirent une valeur symbolique. Dans la fable de la fontaine « le loup et l apos agneau », les deux personnages incarnent de façon immédiatement perceptible le principe du mal et celui de l apos innocence au delà de cette dichotomie, le lecteur doit s apos efforcer de décrypter la scène afin d apos en comprendre les enjeux plus vastes. En principe, la visée pédagogique du conte ou de la fable impose que les situations narratives illustrent sans ambiguïté les valeurs morales défendues par l apos auteur. Toutefois, un texte véritablement littéraire ne saurait se satisfaire de cette simplicité. Bon nombre de ces textes ne se réduisent pas à une interprétation univoque, ou en tout cas sèment le doute dans l apos esprit du lecteur.

Cette tendance est d apos autant plus marquée lorsque la morale n apos est pas explicite, mais reste implicite, ou lorsque l apos auteur recourt à l apos ironie, comme par exemple voltaire dans candide 1759. Le lecteur averti doit donc se tenir sur ses gardes et prêter attention aux symboles un peu trop évidents. Telle est en effet la différence principale entre une argumentation directe et une argumentation rendue indirecte par la fiction. Il ne peut y avoir de stricte équivalence entre les deux, car toute situation fictive, toute symbolisation, rend l apos interprétation à la fois plus difficile et plus stimulante.

Ainsi, la célèbre fable de la fontaine « la cigale et la fourmi », qui ne comporte pas de morale, peut apparaître comme une critique de l apos insouciance incarnée par la cigale ou au contraire de la mesquinerie incarnée par la fourmi. La fiction permet en effet de contourner plus facilement la censure en offrant un premier niveau de lecture tout à fait inoffensif, qui peut s apos avérer très subversif lorsqu apos il est interprété son objectif n apos est pas de délivrer un message unique, mais d apos inciter le lecteur à la réflexion. Le conte comme la fable peuvent aborder tous les sujets et livrer des enseignements dans toute sorte de domaines. Si la fiction par celiakuntz bull 5 avril 2014 bull 1 195 mots 5 pages bull 1 086 vues le mot argumentation découle de la racine latine « argumentor » qui signifie apporter une preuve.toute argumentation présente une thèse, opinion ou position que l’on a par rapport à un thème ou problème donné. Lorsqu’il n’argumente pas personnellement il a recourt a une fiction pour faire passer son message il s’agit d’une argumentation indirecte.

Dans quelle mesure l’argumentation indirecte est elle efficace pour offrir au lecteur une réflexion sur l’homme et son comportement en société. En quoi l’argumentation indirecte peut être plus efficace que l’argumentation directe. Par quel mesure l’argumentation implicite peut aboutir a une réflexion sur la société de nos jour ? faire phrase pour énoncer le plan tout d’abord il est important de savoir différencier l’argumentation direct et indirect aussi dit implicite ou explicite. L’argumentation pousse a faire réfléchir le lecteur en premier lieu il existe deux sortes d’argumentation: l’argumentation directe et indirect. Dans un texte où l’argumentation est explicite l’auteur argumente lui meme, de façon personnelle, sans utiliser d’intermédiaire. Le plus souvent on trouve ce type d’argumentation dans les essaies car ils proposent la réflexion personnelle d’un auteur sur un sujet.

Dans le « j’accuse… ! » publié en 1898 à l’occasion de l’affaire dreyfus, zola utilise l’argumentation directe. Ce texte est présenté sous forme de lettre ouverte elle avait pour but d’interpeller le président de la république félix faure car selon les autorités militaires,ce dernier aurai trahi son pays au profit de l’allemagne dans une affaire d’espionnage. Cette lettre est mise à disposition d’un large public, il s’agit de avertir, de informer et de convaincre. Son vrai but était de faire basculer l’opinion publique d’un côté ou de l’autre. En donnant 9 faits précis dans un texte où l’argumentation est implicite, c’est à dire indirect, l’auteur n’argumente pas personnellement mais à recours à une fiction pour faire passer son message. Pour cela il utilise un narrateur ou un personnage de conte, de fable, de théâtre pour le transmettre. Au xviième siècle, la sensure empèchait les artiste/auteur de s’exprimer comme il le voulait.il était donc impossible pour eux d’utiliser l’argumentation direct.

American History Term Paper

C’est pour cette raison qu’à cette époque l’argumentation était plus répandu. Dans don juan de molière celui ci raconte l’histoire d’un personnage séducteur, libertin. Comme l’or de la scène d’exposition sganarelle, valet de dom juan, fait une éloge ironique du tabac. Par ailleurs la compagnie du saint sacrement, une secte religieuse de dévots, très influente à l’époque avait interdit la consommation de tabac. Ce type d’argumenttaion permet donc sous la forme d’un conte qui fait la part à l apos imaginaire contiennent des éléments surnaturels qui jouent un rôle important dans l apos histoire. L apos objectif d apos une argumentation est de soutenir un point de vue pour emporter l apos adhésion d apos un adversaire. Le locuteur d apos un discours argumentatif développe ainsi un certain nombre d apos arguments qui étayent sa thèse.