Dissertation Sur L Apologue Text

Jonathan Friesen - Writing Coach

« … je voudrais que cet exemple te mette en garde » déclare osman au sultan yaya.

en prenant appui sur l’exemple de « la gazelle du sultan » et sur d’autres apologues fables ou contes que vous connaissez, vous vous demanderez si les récits à valeur morale peuvent instruire et intéresser les lecteurs d’aujourd’hui. ce corrigé a été rédigé par jean luc. d ocere. C’est pourquoi les écrivains du passé ont su recourir fréquemment à l’apologue pour séduire leurs lecteurs. En effet ce genre didactique attirait par l’habileté de ses fictions afin de mieux transmettre les leçons qu’il entendait donner.

Il est donc légitime de s’interroger si les récits à valeur morale peuvent encore instruire et intéresser les lecteurs d’aujourd’hui. Déjà exploré au vème siècle av jc par des fabulistes tels que ésope et phèdre, l’apologue est, par définition, un récit court de visée argumentative à morale implicite ou explicite. Ce genre fut reprit de nombreuses fois, notamment pendant le classicisme, où la devise de plaire et instruire ne pourrait être plus adéquat au genre. Dans la cour, à versailles, le contephilosophique, apologue ouvert aux idées nouvelles, qui fait réfléchir sur la société et la marche du monde, était très à la mode grâce à son caractère plaisant. Ceux ci sont, cependant, sujets de nombreux débats sur leur forme et l’interférence sur le contenu.

On ne saurait donc en faire le moyen d’une réflexion sérieuse  la fiction ne peut servir àl’expression de la pensée », dans cette citation rousseau expose son opinion sur l’apologue et sa force argumentative. Nous verrons jusqu’à quel point cette affirmation semble t elle juste en tenant compte des aspects négatifs et positifs de l’apologue. Certes, la fiction au service d’une cause, d’une argumentation peut corrompre le lecteur, soit par une mécompréhension du débat ou par la simplificationde celui ci. La séduction caractéristique de l’apologue peut interférer dans le pouvoir de la morale et de l’argumentation. Etant très agréable à lire le message peut être trop implicite, trop caché, le lecteur peut oublier ou même ne pas se donner la peine de chercher celui ci derrière le voile d’une histoire amusante. Prenons l’exemple de « l’eldorado », dans candide de voltaire, la séductiond’un monde parfait, utopique, prend le dessus sur une critique très implicite à la monarchie et au difficile accès d’un roi européen.

Les contes de fées, plus spécifiquement de celui du petit chaperon rouge qui incarne une morale forte et importante pour tout enfant, ou adulte, mais peu comprennent que derrière l’histoire de la charmante petite fille et du méchant loup se cachent des personnagesbeaucoup plus complexes et un avertissement d’un monde cruel. Pour illustrer son point de vue l’auteur doit faire appel à des personnages archétypes et histoires schématisées. Dans candide de voltaire tous les personnages sont manichéens, soit bons, soitmauvais, ils n’existent que car ils représentent quelqu'un, quelque chose, pangloss, par exemple, représente la philosophie de leibniz, rien d’autre, ainsi que le frère giroflée n’a pour fonction que de montrer l’indulgence sexuel du clergé. Ceci fait que, malheureusement, il soit plus difficile de mettre en pratique un enseignement ainsi transmit à cause de la complexité de l’être humain, le vraiopposé à la simplicité des personnages. Diderot dans le supplément au voyage de bougainville nous présente sa thèse, contre l’esclavage des nègres dans les colonies, en fessant parler un vieux tahitien, mais celui ci est l’archétype du bon sauvage, sa morale, ses mœurs, ses principes étant trop parfaits, trop justes, discréditentses arguments.

De surcroît, rousseau dénonce dans émile ou de l’éducation le danger de la mécompréhension de la morale, ici de la fable, étant donnés deux personnages l’un bon et l’autre méchant, le lecteur aurait des difficultés à repérer celui que défend l’auteur. Comme par exemple dans le corbeau et le renard, fable de la fontaine, l’on ne serait s’il ne faut «  laisser tomber sa proie »,c’est à dire écouter les flatteurs, ou, comme le renard sort vainqueur, s’il faut être le flatteur. Cette ambigüité est décisive, l’on oscille entre des options opposées l’une à l’autre, étant donné le contexte du classicisme défendre le flatteur serait disproportionné, mais il n’y a d’indications sur le parti pris de l’auteur. L'apologue pour être efficace doit il formuler explicitement la morale ou la thèse qu'il soutient ? apologue court récit + morale implicite ou explicite être efficace persuader le lecteur formuler explicitement le dire clairement dans le texte, implicite le faire deviner morale message à faire passer opposition bien/mal thèse la position du locuteur à l'égard du sujet, du thèmequ'il évoque. Soutient qu'il essaye d'exprimer et de faire adhérer au lecteur à travers son apologue problématique nous tenterons de montrer que pour persuader le lecteur de sa validité, la morale d'un apologue peut être explicite mais aussi implicite. L'apologue pour être efficace doit il formulerexplicitement la morale ou la thèse qu'il soutient.

Un apologue est un court récit cherchant à faire passer une morale ou une thèse. Nous tenterons de montrer que pour persuader le lecteur de sa validité, la morale d'un apologue peut être explicite mais aussi implicite. Pour cela nous verrons tout d'abord qu'un apologue est plus abordable lorsque sa morale est formulée explicitement puis l'apologue peutparfois être meilleur quand sa morale est implicite. Quand la morale d'un apologue est explicite cela permet au lecteur de s'axer sur cette morale pour sa lecture ce qui lui permet de comprendre le point de vue l'auteur sans ambiguïté par rapport au texte.

Dissertation Topics In Tuberculosis

Cela sert aussi à faire réagir rapidement, en ouvrant undialogue s'y il y est opposé ou en l'appliquant dans sa vie s'il est en accord avec elle. Au contraire, si la morale n'est pas dite mais que le texte y amène, cela permet de contournerla censure en période de répression, d'amener à une thèse plus ouverte et non définie comprenant plusieurs morales et d'y faire adhérer le lecteur puisqu'il l'a compris et s'en ait fait sa propre idée. Nous allonsvoir les avantages d'un apologue dont la morale est explicitée, tout d'abord, dans le fait que celle ci ne peut être interprétée pour une autre puis qu'elle permet une prise de position plus rapide du lecteur et enfin dans le fait qu'elle est plus facile à retenir. Tout d'abord, lorsque la morale d'un apologue est énoncée explicitement, il n'y a pas d'ambigüité par rapport à cette morale.en effet, la seule morale ou thèse que peut vouloir exprimer le texte est celle énoncée par l'auteur. Il n'y a donc pas de malentendu possible du lecteur par rapport au texte, possible par exemple en cas d'usage de l'ironie ou d'un apologue équivoque.

Ensuite, cela permet que le lecteur, ayant pris connaissance de lamorale, prenne position en adhérant ou en reniant la thèse et interprète le récit en fonction de cette morale. L'objectif de persuasion du lecteur est donc plus facilement acquis dans certains cas mais dans tous, la réaction du lecteur est plus rapide. Il d signe un court r cit expos sous forme all gorique, et qui renferme un enseignement, une le on de morale pratique . L'apologue cependant n'est pas confondre avec le terme apologie , qui d signe un discours qui d fend ou justifie quelqu'un ou quelque chose apologie de raymond sebond de montaigne . Sous genre , bref la bri vet est ce qu'on fort bien appeler l' me du conte , d clare la fontaine , sous forme all gorique, et contenant un enseignement moral port e didactique. On attribue l'origine de l'apologue platon, qui accorde une place tr s honorable esope.

L'apologue n'est pas une narration pleine de fantaisie / inculque la sagesse et la vertu . Po te indien auteur de nombreuses fables en sanskrit, qui sera lui aussi l'une des sources d'inspiration de certaines des fables de la fontaine. Court r cit de fiction illustrant une morale et mettant le plus souvent en sc ne des animaux qui parlent et se comportent comme des tres humains. Elle pr sente, sous une forme, indirecte et imag e, une le on port e morale ou religieuse.

Essay About Life Stages

Le conte merveilleux, le conte philosophique, et parfois le conte fantastique. Ils sont des apologues, en raison de leur dimension all gorique l'alchimiste de paolo coelho en 1994 . Lorsqu'elle se pr sente sous sa forme all gorique la m tamorphose de kafka .

Un r cit qui d crit une soci t id ale, une critique de la soci t contemporaine par son auteur. L'apologue et ses formes imag es 4 formes l'apologue a souvent pris au cours de l'histoire la forme de l'image statique et unique . L'image y repr sente de mani re all gorique une sc ne dont le texte est la l gende. Accompagnait traditionnellement les recueils de fables et concentrait le pr cepte inclus dans le r cit gravure d'epinal .