Dissertation Commentaire Histoire Text

Jonathan Friesen - Writing Coach

Les documents pages de sites rйfйrencйs dans l'annuaire ou proposйs sous forme de liens sont crййs par des sociйtйs ou des personnes sur lesquelles lescorriges.com n’a aucun contrфle. Lescorriges n'accepte aucune responsabilitй quant au contenu des liens inclus dans les rйsultats d'une recherche et n'a aucune propriйtй intellectuelle sur le contenu des liens, dont le nom de l'auteur, le nom du site et l'adresse url exacte sont dans la mesure du possible chaque fois prйcisй а l'utilisateur afin d'agir dans le plus grand respect du droit d'auteur. Le commentaire de document en histoire

    comment présenter un document en histoire. C’est l’historien qui donne à un texte, à une image, à une source quelconque le statut de « document », en le sélectionnant, pouvant transformer parfois la plus anodine des productions textuelles en une source d’informations sur un contexte ou un problème historique particulier.

    D’où la nature très diverse des documents que vous pourrez avoir en commentaire. Textes, tableaux statistiques, graphiques, cartes, documents iconographiques peinture, caricature …. Analyser et commenter un document est le travail quotidien de l’historien, aux archives comme en bibliothèque. La démarche consiste à questionner des sources multiples pour déterminer quel est l’intérêt du document étudié et ce qu’il apprend par rapport à une problématique de recherche ou, dans le cas d’un étudiant pour un cours d’histoire, par rapport au programme.

    A les grandes étapes de la présentation d’un document présentez un document, c’est déjà commencer à le commenter. Il faut donc déjà l’avoir lu et compris une fois dans son entier première lecture « naïve » . Puis numérotez toutes les lignes du document, pour mieux le « travailler » par la suite et pour y faire référence précisément dans le commentaire. Ensuite, chacune des réponses aux 6 questions suivantes apporte des éléments qui permettent de mieux comprendre le document retenez le sigle candis pour vous souvenir des questions : 1/ dans quel contexte le document a t il été réalisé. Contexte / contextualisation c il s’agit de présenter les circonstances générales événements, politiques, économiques, sociaux… qui permettent d’éclairer la lecture du document et le correcteur, censé ne rien connaître. Ce qui peut être important en histoire, c’est de situer la date de rédaction du document par rapport à la date de l’événement présenté: soit le document est produit pendant l’événement décrit.

    Il n’y a qu’un seul contexte à préciser soit le document est postérieur à l’événement. Bien voir que le regard sur l’évènement est a posteriori, ce qui amener à une problématisation particulière déformation par le prisme mémoriel, reconstruction du récit a posteriori, objectivité contestable de la narration…. Auteur a cela peut être une personne, un groupe d’individus auteur collectif , un auteur anonyme… deux cas de figure se présentent: l’auteur est un inconnu.

    Vous ne pouvez rien en dire et le correcteur n’attend pas que vous apportiez des connaissances précises à son sujet. Vous ne devez pas tout dire, mais seulement ce qui est nécessaire à une bonne compréhension du document la présentation biographique s’arrêtera à la date du document, pas à la mort de l’auteur. Quels sont sa carrière, sa fonction, son rôle dans l’histoire au moment où il réalise le document ? attention. Ne confondez pas l’auteur du document avec l’éditeur, l’historien qui a choisi le document, le traducteur… lisez bien les éléments relatifs à la source, accompagnant le document. On ne lit pas une affiche de mobilisation générale en août 1914 comme une lettre à un député ou la statue de la république place de la nation à paris.

    La nature du texte permet d’évoquer sa logique de diffusion, et donc son sens. De même, certains types de texte discours politique, arrêté administratif, production littéraire ont leur propres codes de langage, qu’il faudra alors dissocier du contenu réel du texte. Destinataire d le destinataire ou le public explique en partie le ton, la construction du document. Il a été produit dans un but, pour un type particulier de lecteur/public et recherche à produire un effet, ce qui induit des manières particulières de restituer voire de déformer les faits évoqués dans le document. Idees generales / vous devez résumer l’idée générale en introduction en essayant de répondre à la question. Adaptez les questionnements clefs « en quoi », « pourquoi », « comment » aux faits et idées relatés par le texte. Source s cette question complète celles relatives au contexte et à l’auteur.

    Ap Biology Essays

    Il ne faut pas confondre la source avec le titre donné au document par les personnes qui l’ont choisi les titres d’oeuvre source doivent être soulignés et jamais entre guillemets qui introduisent des citations. L’important est de répondre, dans votre introduction, à ces 6 questions, mais il n’existe pas un seul et même ordre qui serait le bon. Vous y ajoutez la formulation de la problématique que vous aurez vue se dégager au fil des questions , une annonce de plan, et vous obtenez ni plus ni moins que l’introduction de votre futur commentaire rédigé.

      comment étudier un texte en histoire ?
    il s’agit, une fois que vous avez présenté le texte, de savoir comment le commenter, donc de saisir son intérêt historique.

    Cette étape préparatoire à la rédaction du développement est donc déterminante pour la qualité de votre travail. 1/ sélectionner les informations nécessaires au traitement du sujet relire une 2e fois le texte attentivement, crayon à papier en main. Termes spécifiques ou techniques, allusions, faits marquants… tout doit être explicité et clarifié, comme si vous présentiez le texte à un lecteur complètement ignare. Vous devez alors dégager quelques grands thèmes, rassemblez les en trois catégories, qui vous donneront les trois parties du plan de votre commentaire. A relire les informations sélectionnées et les classer en fonction des thèmes trouvés. Si cela peut vous aider, il est possible de visualiser les thèmes par l’emploi de surligneurs, en donnant à chaque thème une couleur.

    Souligner les allusions, phrases, mots, chiffres importants… que vous expliquerez et citerez dans votre commentaire. B – organiser au brouillon les grandes parties du développement en prenant pour chaque d’entre elles une feuille dont seul le recto sera utilisé, comme ci dessous en trois colonnes: regroupement en sous éléments tirés du document vos explications et vos parties mots, n° de ligne… connaissances dans la mesure où elles permettent d’éclairer le texte en procédant ainsi, vous aurez évité les deux principaux écueils du commentaire. La paraphrase et la dissertation à propos du texte qui plaque une problématique extérieure, généralement issue du cours, et qui utilise le texte comme illustration de propos généraux. C – essayer de trouver des regroupements pour chaque thème qui seront les sous parties des grandes parties. La colonne « regroupement en sous partie » est donc celle qui sera remplie en dernier attention, cette phase préparatoire du commentaire doit prendre environ un tiers de la durée de l’épreuve, pour avoir le temps de rédiger la copie qui sera rendue rappel.

    D’où la nécessité d’un entraînement sérieux en amont des épreuves sur table en temps limité, pour acquérir les bons réflexes, l’habitude et gagner ensuite un temps considérable le jour de l’épreuve. Le plan du commentaire ne peut donc apparaître qu’après le travail sur le texte.

      comment rédiger et présenter un commentaire de document ?
    1/ rédiger l’introduction et la conclusion c’est chronologiquement la dernière phase. Mais, aussi importante soit elle car seul le devoir rédigé est rendu , elle n’est que la conséquence logique du travail préparatoire que vous venez d’accomplir. Vous devez déjà savoir ce que vous allez dire problématique et développement sur le document et comment plan.

    Buy Mini Paper Shredder Online